Power Patate

Il y a quelques semaines je vous ai parlé de mon addiction aux boites et en particulier pour les « box » que l’on reçoit mensuellement et qui peuvent contenir des produits de beauté, des livres, de la nourriture … Pourquoi je les aime autant ? D’abord parce que les « rituels » me rassurent. Je l’ai déjà écrit, j’ai besoin de rythmer ma vie par des moments bien précis, accompagnés de gestes encore plus précis. La réception et l’ouvertures des boites en font partie. Ensuite parce que j’adore les surprises (un peu comme Coco de la Place Clichy adoooorrre les suuuuushiiiiis !!!) alors vous pensez bien que la découverte des produits, des livres et des petits cadeaux est un instant super agréable pour moi. The magic moment !

Mais ce billet n’est pas consacré à mes petites boites. J’y reviendrai plus tard pour votre plus grande joie j’en suis certaine. Non aujourd’hui j’avais envie de vous parlez d’un livre que j’ai reçu dans mon dernier Ptit Colli justement et qui, s’il n’a pas radicalement changé ma vie, m’a tout de même fait avancer sur mon chemin de croix personnel. Et ce n’est déjà pas rien vu le bourbier dans lequel je patauge en ce moment. Si cela peut vous aider aussi alors allons-y gaiement. J’ai commencé ce livre le 1er février dernier alors que je terminais mon bilan en CRRF à Besançon. Quatre jours hospitalisée pour voir et revoir quel fauteuil me conviendrait le mieux et comment améliorer ma posture. Quatre jours interminables où tu te rends compte de la chance que tu as de pouvoir vivre dans ta maison à toi avec tes enfants malgré l’organisation que cela te demande et qui t’épuise parfois. J’ai juré intérieurement de ne jamais plus me plaindre d’être une mum’s solobipotétrastressée et ce livre est tombé à pic pour me donner de la force. Tiens tiens …

Bon et c’est quoi ton bouquin alors? Et bien il se nomme fièrement « Power Patate » et sous son air rigolo et désuet il s’avère être une petite pépite de bonne humeur et de pensée positive ! Écrit par Florence Servan-Schreiber, il propose ni plus ni moins de vous aider à découvrir vos pouvoirs et de vous aider à vous en servir. Beau programme non ?

img_9444

Rassurez-vous je ne vais pas me lancer dans une critique littéraire, j’en serais bien incapable. J’ai simplement envie de partager avec vous une partie du livre qui explique que nous avons toutes et tous des forces, ces fameux super pouvoirs, et que si nous en prenons conscience nous pouvons les exploiter et améliorer ainsi notre existence. Oui rien que ça. Pour vous le prouver je vais vous divulguer mon résultat au questionnaire qui m’a bluffé je dois l’avouer. Je vous épargne la liste complète et ne vous livre que mes cinq premières lignes :

FORCE NUMBER 1 : Créativité, ingéniosité et originalité
FORCE NUMBER 2 : Amour de l’étude, apprentissage
FORCE NUMBER 3 : Courage et vaillance
FORCE NUMBER 4 : Reconnaissance de la beauté
FORCE NUMBER 5 : Curiosité et intérêt accordé au monde

Les voilà donc mes super pouvoirs, mon trousseau de clef comme le nomme l’auteure. Perso je préfère les voir comme des petits Power Rangers qui seraient à l’intérieur de moi et qui crieraient « Force rouge, en action ! », au milieu des licornes et des arc-en-ciels. Bienvenue à eux au sein de ma petite communauté personnelle.

Supernova_Flashman_5034

Maintenant que mes cinq forces étaient définies il me restaient à analyser ce qu’elles représentent dans mon quotidien. Et c’est là que j’ai été surprise par la justesse du questionnaire. Mais c’est là aussi que les choses se compliquent. Et oui vous le savez un peu maintenant que rien n’est simple avec moi !

La toute première force « Créativité, ingéniosité et originalité » pourrait résumer l’histoire de ma vie. Pour moi ces trois mots sont parmi les plus beaux du vocabulaire et on pourrait supposer qu’ils sont des atouts. Et ils le sont sans aucun doute pour la plupart des gens. Être créatif, ingénieux et original fait de vous une personne souvent atypique, spéciale, hors-norme. Or lorsque votre image, votre extérieur, ce qui se voit et heurte le regard est déjà une entorse à la règle, il est difficile d’en imposer plus. C’est en tout cas ainsi que j’ai vécu ma « transformation ». Avant le handicap je crois avoir été de ces personnes originales, un peu bohème, un peu « perchée », un peu bipolaire sûrement déjà même si l’adolescence est à elle seule une originalité je vous l’accorde. Le handicap m’a coupé l’herbe sous le pied et j’ai l’impression d’avoir passer les 20 dernières années de ma vie à m’excuser d’exister. Toute ma créativité et mon originalité sont enfermées sous cette épaisse couche de couenne d’handicapée. Ça commence à peser ! Et je ne parle pas de créativité dans l’unique sens artistique. Non j’entends par là la faculté de voir la vie de manière innovante, sous un angle original, d’avoir des idées parfois saugrenues mais qui ont le mérite d’apporter un nouvel éclairage, d’imaginer des projets qui paraissent impossibles mais qui font les grandes aventures. L’exposition ELLES en est un bel exemple. Le seul. Et dont je n’ai pas su tirer le meilleur mais c’est une autre histoire.

Les quatre forces suivantes n’ont pas subis le même traitement. Ou dans une moindre mesure. Elles ont pu en tout cas mieux s’exprimer.

Force 2 « Amour de l’étude, apprentissage » et Force 5 « Curiosité et intérêt accordé au monde » me permettent de toujours être en éveil, attentive. Qu’il s’agisse de lire Proust ou d’observer le pic-vert qui a élu domicile dans mon jardin, ma curiosité et ma sensibilité toute particulière ne me laissent que rarement oisive. C’est pour cela que je souris lorsqu’on me demande si mes journées ne sont pas trop longues. Il y a un avantage à chaque situation. Il suffit de vouloir le voir. L’altérité physique laisse du temps aux esprits studieux et curieux.

Force 4 « Reconnaissance de la beauté » m’a fait comprendre que pour me sentir bien j’ai besoin d’être entourée de « beauté ». Ne froncez pas les sourcils je ne vais pas embaucher des top modèles pour graviter autour de moi toute la journée. Quoi que ça pourrait être sympa … Non ? Ok d’accord j’oublie … J’avais déjà remarqué par exemple que je travaille avec plus de plaisir dans un environnement non seulement rangé et propre mais également esthétique et qui sent bon. J’ai donc agencé mon espace de travail de manière à m’y sentir bien et j’avoue que je kiffe m’y installer et y passer du temps. Quelques plantes, des bougies, des photos … cela vaut pour tout et même pour les personnes qui m’entourent. Partager de beaux moments avec de belles personnes (et pas que physiquement bien entendu mais s’il y a les deux on ne va pas se priver quand même). 

Enfin Force 3 « Courage et vaillance ». Où en serais-je sans elle ? C’est sans doute celle dont je suis le plus fière. Et celle dont j’ai le moins besoin de parler. Vous avez déjà dû l’apercevoir au fil de mes mots …

Ce billet est presque terminé mais je ne serais pas tout à fait honnête si je ne vous donnais pas ma dernière force, celle qui est en queue de peloton. Elle s’appelle « Assiduité, application et persévérance ». Mon dieu comme c’est juste. Je manque cruellement de tout cela. Et comme expliquer dans le livre, ce n’est pas que ne nous ne possédons pas les dernières forces du classement. C’est simplement que nous ne les utilisons pas ou que nous les utilisons mal. Ceci explique mes nombreux projets avortés, les dizaines de personnes perdues de vue par manque d’implication de ma part dans la relation, les livres non terminés, le nécessaire de peintures aquarelles qui pourri au garage et tout ce dont je ne vous parlerai pas … En ayant établi ce classement je n’ai plus d’excuses, il va me falloir apprendre à me servir aussi des forces moins naturelles pour moi.

En conclusion je vous conseille vraiment ce petit bouquin si comme moi vous souhaitez améliorer positivement votre relation à vous-même et autres. Je l’ai tellement apprécié que j’attaque aujourd’hui « 3 kifs par jour » de la même auteure. Le chemin est encore long mais l’aventure promet d’être passionnante !

3 commentaires sur “Power Patate

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :